Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte.
Les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se constituer une sécurité affective. Cette sécurité de base acquise, l’enfant va pouvoir ensuite s’exprimer par sa motricité. Et il est fondamental de lui permettre, dans cette période cruciale, d’être libre de ses mouvements : le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures…
La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité.
C’est pourquoi les Choupis Nounous organise une fois par semaine un atelier motricité dans un Dojo. L’espace est plus grand et plus approprié pour expérimenter et découvrir.
Les bébé sont sur un tapis sensoriel (avec différentes textures) et pour les plus grands nous mettons à leurs dispositions un tunnel, des cerceaux, des ballons… Les enfants explorent mais jamais seul toujours sous la surveillance de leur assistante maternelle, par contre nous ne faisons pas à leur place.